Travailler dans un salon de manucure présente des risques

Le 24 août 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les Etats-Unis s'interrogent sur l'impact des substances chimiques utilisées par les 300.000 personnes travaillant dans des salons de manucure, nombre d'entre elles étant des femmes immigrées. Un article du New York Times publié le 19 août revient ainsi sur différentes recherches menées ces dernières années. Une étude américaine (1) de 2002 a montré qu'une exposition à de faibles concentrations de produits utilisés dans les salons de manucure peut entraîner des troubles cognitifs et neurosensoriels chez des employés de salons. Les solvants peuvent également affecter les performances neurocognitives et comportementales d'enfants dont les mères ont été exposées à ce type de produits dans le cadre de leur travail (2), d'après une étude canadienne.

«L'intensité de l'exposition des personnes travaillant dans les salons est 1.200 fois supérieure à celle d'un Américain moyen (…) Souvent, les femmes immigrées ne comprennent pas l'information sur la sécurité», explique Sonya Lunder, de l'Environmental working group, une organisation américaine à but non lucratif menant des recherches en santé publique.

De son côté, le co-directeur du conseil américain regroupant des fabricants de produits liés aux soins des ongles, a déclaré: «Si vous disposez d'une ventilation adéquate, vous évitez une majorité de problèmes». A Springfield dans le Massachussetts, des experts en santé publique ont constaté des cas de fausse couches, d'asthme, et d'éruption cutanées chez des employées de salon de manucure. L'Agence de protection de l'environnement (EPA) a alors accordé une subvention à la collectivité pour construire un salon ayant un système de ventilation efficace.



(1) «Neurocognitive sequelae of exposure to organic solvents and (meth)acrylates among nail-studio technicians», LoSasso G. et al., mars 2002, Cognitive and behavioral neurology

(2) Child neurodevelopmental outcome and maternal occupational exposure to solvents, Laslo-Baker D. et al, Archives of pediatrics and adolescent medicine, 2004




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus