- 

Travailler dans le bruit gêne les Français

Le 08 mars 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Selon un sondage Ipsos* publié le 8 mars, 39% des actifs en France seraient gênés par le bruit. L’enquête «Nuisances sonores et gêne auditive» réalisée dans le cadre de la 14e édition de la Journée nationale de l’audition, qui aura lieu le 10 mars prochain, indique que 13% des personnes interrogées sont «beaucoup» gênées alors que 23% sont «assez» gênées. 57% des ouvriers se disent incommodés par le bruit alors que seuls 36% des employés et 28% des cadres supérieurs subissent cette gêne.

Toujours selon ce même sondage, 71% des personnes travaillant sur un chantier de construction se disent affectées par le bruit alors que le pourcentage est ramené à 51% pour les personnes travaillant dans un open space de bureaux ou une plate-forme téléphonique, 47% dans un atelier de production, et même 18% dans un restaurant d'entreprise.

Pourtant 56% des Français ne subissent aucun contrôle auditif dans le cadre de leur travail. Les troubles ressentis à cause du bruit vont de la fatigue (58%) à l'irritabilité (51%), voire aux acouphènes (39%) ou aux migraines (37%). Et plus grave encore, le bruit au travail, selon l'association JNA qui organise la journée nationale de l’audition, «accroît de 24% le risque d'accident avec arrêt de travail et serait à l'origine de 20% des cas de surdité chez l'adulte».

Au total, 6 millions de Français vivent avec une gêne auditive sans être équipés. Alors que 27% des Britanniques sont équipés et 35% aux Etats-Unis, seuls 15% des Français le sont.

Un sondage à mettre en perspective avec une autre étude, canadienne celle-ci, publiée le 5 octobre dernier, dans la revue Occupational and Environmental Medicine. L’étude mettait clairement en évidence un lien entre l’exposition chronique au bruit et l’augmentation par 2 ou 3 du risque de maladies cardio-vasculaires et d’hypertension chez les personnes exposées.

Voir également le JDLE du 6 octobre 2010.

*Le sondage a été réalisé entre le 14 et le 17 janvier à partir d'un échantillon de 992 personnes.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus