Transports : le projet de Snit critiqué par l’AE

Le 23 septembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'Autorité environnementale (AE) a publié le 22 septembre son avis sur l'avant-projet de Schéma national des infrastructures de transport (Snit).

Le verdict est mitigé. «  S'interrogeant sur les méthodes actuellement disponibles pour l'évaluation environnementale d'un tel programme, l'AE en a constaté? les limites. »

Dévoilé le 13 juillet dernier par le ministère de l’écologie, le Snit, instauré par la loi Grenelle I exprime les orientations stratégiques de l’Etat en matière d’entretien, de modernisation et de développement de ses réseaux de transport pour les 20 à 30 ans à venir.

Avant son approbation définitive, l’AE détaille les modifications qui devraient, selon elle, être apportées au document. Le scénario de référence utilisé pour les comparaisons et le suivi du Snit doit être précisé. Par exemple, la liste exhaustive des opérations «  considérées comme engagées de façon irréversible » devrait être incorporée au texte. 

Pour l’AE, l’avant-projet ne fait pas suffisamment la « démonstration » (en ne détaillant pas les calculs) de sa compatibilité avec les objectifs du gouvernement en matière de réduction d'émission de gaz à effet de serre. Il devrait en particulier indiquer «  si les infrastructures ferroviaires et fluviales inscrites au Snit sont compatibles avec les reports modaux nécessaires à l’atteinte des objectifs » de – 20 % de GES en 2020.

D'autres points seraient à préciser ou affiner, comme la nécessité de «  définir les bases d'un programme spécifique de traitement du bruit », notamment pour compenser l'augmentation du trafic ferroviaire, ou encore «  développer les analyses d’état des lieux et de justification des choix d’option », dans le domaine de la biodiversité (trame verte et bleue) ou du paysage.

L'avant-projet du Snit sera soumis à la consultation du public et des élus locaux en octobre et novembre, avant sa présentation au Parlement.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus