Transition énergétique: l’équipe est au complet

Le 26 novembre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Georges Mercadal, ancien VP de la CNDP, intègre le comité de pilotage du débat sur la transition énergétique.
Georges Mercadal, ancien VP de la CNDP, intègre le comité de pilotage du débat sur la transition énergétique.

Après quelques jours de suspens, la composition du comité de pilotage du débat sur la transition énergétique est enfin arrêtée.

Dans un communiqué publié lundi 26 novembre, le ministère de l’écologie indique qu’il réunira la ministre Delphine Batho, le climatologue Jean Jouzel, la patronne du journal Libération Anne Lauvergeon.

Comme le JDLE l’annonçait le 23 novembre, l’Hôtel de Roquelaure confirme l’arrivée de Georges Mercadal, ancien vice-président de la Commission nationale du débat public. Siègeront également dans cette instance chargée de fixer les orientations du débat et d’organiser «la formulation des recommandations qui serviront de base à la future loi de programmation pour la transition énergétique» le consultant Bruno Rebelle, Michel Rollier ex-dirigeant du groupe Michelin, ainsi que Laurence Tubiana.

Dans cet aréopage, la fondatrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales sera «la facilitatrice des échanges».

Alain Grandjean, économiste de l’environnement, co-fondateur d'un cabinet conseil sur le carbone et membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot, présidera pour sa part un comité d'experts chargé d'éclairer les débats, ajoute le ministère. ??

Thierry Wahl, inspecteur général des finances et auteur d’une note critique sur le bilan du Grenelle Environnement, est pour sa part désigné secrétaire général opérationnel du débat.??

A noter également que le conseil national du débat sur la transition énergétique (qui regroupe des représentants des syndicats, des employeurs, des ONG environnementales, des associations de consommateurs et chambres consulaires, des élus locaux, des parlementaires et des représentants de l'Etat) comprendra non pas 91 membres, comme prévu, mais 112.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus