Transition énergétique en sous-sol

Le 18 novembre 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les techniques de forage pétroliers peuvent être adaptées à la géothermie.
Les techniques de forage pétroliers peuvent être adaptées à la géothermie.
BRGM

L’exploitation du sous-sol est l’un des moyens à notre disposition pour réussir notre transition énergétique. C’est depuis longtemps l’un des messages délivrés par le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM). «Les énergies renouvelables ont souvent un caractère intermittent. Le stockage d’énergie dans le sous-sol est une piste à ouvrir pour réguler ces ressources. De même, on peut stocker d’importants volumes de CO2 dans des structures géologiques étanches. Enfin, le sous-sol produit de l’énergie, que l’on peut exploiter par différents types de géothermie», rappelle Catherine Truffert, directrice scientifique.

Dans cette perspective, 7 établissements publics et 12 entreprises[1] viennent de créer Geodenergies, un groupement d’intérêt scientifique (GIS) dédié aux énergies décarbonées utilisant le sous-sol.

Ce GIS, qui pourrait recevoir des subsides des Investissements d’avenir, vise essentiellement à aider ses promoteurs à partager des pratiques qui peuvent être utilisées en différentes occasions. «Il s’agit vraiment de favoriser la fertilisation croisée des actions. Les nouvelles techniques de forage, développées par les pétroliers, peuvent être par exemple transposées à la géothermie. De même, les connaissances acquises sur les comportements d’un réservoir pétrolier fortement sollicité peuvent être utilisées pour le stockage souterrain de CO2», explique Catherine Truffert.

En cours de constitution, le GIS devrait être piloté par les équipes orléanaises du BRGM et opérationnel dès le début de l’année prochaine.

 



[1] BRGM, CNRS, Mines Paris Tech-Armines, Universités d’Orléans, de Pau, des Antilles et de Lorraine; Actys-Bee, CFG Services, Drillscan, ENEA Consulting, Electerre de France, Enertime, Fonroche Géothermie, Géostock, Géothermie bouillante, Kappa, Total, Solexperts.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus