Transition écologique : la BEI lance deux outils de financement
Le 16 février 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg

La Commission européenne et la banque européenne d’investissement (BEI) lancent, ce lundi 16 février, deux instruments de financement d’opération d’efficacité énergétique et de protection de la biodiversité.
L'exécutif communautaire va ainsi injecter 80 millions d’euros dans le Private Finance for Energy Efficiency (PF4EE), un fonds géré par la BEI. Ce dispositif doit inciter les banques de «certains pays membres» à financer les projets d’efficacité énergétique. Les deux partenaires espèrent pouvoir déclencher 500 millions d’euros d’investissements, estiment-ils dans un communiqué.
Les promoteurs d’«infrastructures vertes» ou d’opérations visant à préserver la biodiversité pourront bénéficier du Natural Capital Financing Facility (NCFF). Doté de 10 millions d’euros, le NCFF sera notamment dédié aux ouvrages de protection contre les crues ou de récupération des eaux pluviales. Le fonds pourra aussi servir au financement de programmes forestiers, à la promotion de l’écotourisme et à la compensation écologique. Ses créateurs espèrent qu’il pourra générer jusqu’à 125 millions d’euros de travaux.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011