Trame bleue: lancement d’un plan d’action national

Le 16 novembre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Vendredi, à l’occasion de la signature du premier contrat d’objectifs de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), la secrétaire d’Etat à l’écologie Chantal Jouanno a annoncé le lancement d’un plan d’action national pour la restauration de la continuité écologique des cours d’eau d’ici 2015.

L ’Etat, ses établissements publics mais aussi les agences de l’eau, devront adopter un plan d’action regroupé autour de 5 piliers: le renforcement de la connaissance, la définition de priorités d’intervention par bassin, la révision des 9e programmes des agences de l’eau en vue de financer l’aménagement de 1.200 ouvrages prioritaires d’ici 2012, la mise en œuvre de la police de l’eau et enfin l’évaluation des bénéfices environnementaux. Dans ce cadre, une base de données recensant 60.000 seuils et barrages des cours d’eau sera mise en place par l’Onema d’ici la fin de l’année.

Chantal Jouanno a par ailleurs annoncé que l’effacement du barrage de Vezins sur la Sélune (Manche) avait fait l’objet d’une demande au préfet. «Je souhaite que cette opération soit exemplaire et constitue un véritable plan de mise en valeur de la vallée, avec une dimension liée aux emplois», a déclaré la secrétaire d’Etat.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus