Toxicité de certains nanomatériaux : avis de l'Anses

Le 12 juin 2014 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 05/06/2014 Anne Rambaud

Emballage / Matériaux au contact des denrées alimentaires > Emballages / Matériaux au contact des denrées alimentaires
 
Le 16 mai 2014, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a rendu un avis relatif à l'évaluation des risques liés aux nanomatériaux. A l'issue de cette évaluation, l'Anses conclut à la toxicité de certains nanomatériaux.
Dans cet avis, l'Anses précise les connaissances scientifiques relatives aux nanomatériaux et met en évidence des effets toxiques de certains nanomatériaux, notamment sur les organismes vivants. 
L'Agence souligne également la complexité à appréhender les diverses situations d’exposition pour l’homme, ainsi que les limites des méthodologies existantes en matière d’évaluation des risques. Dans ce contexte, l’évaluation spécifique des risques liés aux nanomatériaux est rendue difficile. L’Anses recommande donc de mettre en place au plus vite des outils pour mieux maîtriser les risques par un encadrement réglementaire renforcé au niveau européen.
En effet, malgré les incertitudes qui demeurent, le faisceau de données disponibles sur la toxicité de certains nanomatériaux apparaît à l’Anses scientifiquement suffisant pour envisager leur encadrement selon la réglementation européenne CLP (règlement de classification, étiquetage et empaquetage des substances et des mélanges). 
 
Pour information, le règlement (UE) n° 1169/2011 du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires prévoit qu'à compter du 13 décembre 2014, les ingrédients se présentant sous la forme de nanomatériaux devront être indiqués clairement dans la liste des ingrédients suivis du mot "nano" entre crochets (article 18).
 
Sources :
Communiqué de presse de l'Anses : pointant la toxicité de certains nanomatériaux, l’Anses appelle à un encadrement réglementaire renforcé, 15 mai 2014 ;
Avis et rapport de l’Anses relatifs à l’évaluation des risques liés aux nanomatériaux - enjeux et mise à jour des connaissances, publié le 16 mai 2014.
 
 
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus