Tout savoir sur la tarification de l’eau

Le 23 février 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La Fédération des maires des villes moyennes (FMVM) a publié le 22 février dernier un nouveau guide sur la tarification de l’eau.

Le document s’adresse aux élus et aux services municipaux des villes moyennes et de leurs intercommunalités et a pour objectif de faire mieux connaître «les fondements de la tarification des services collectifs de l’eau et de l’assainissement, et les évolutions, tant juridiques qu’institutionnelles, influençant le prix de l’eau».

12,3 milliards d’euros TTC (comprenant les taxes et les redevances), sont facturés chaque année par les services publics d’eau et d’assainissement.

«Du fait du difficile transport de la ressource, avant même sa consommation par l’usager, le service public de l’eau et de l’assainissement supporte une grande majorité de coûts fixes», explique le guide. Par exemple, les coûts de mise à disposition du service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 représentent 80 à 95% des coûts, selon les services. Il s’agit des investissements de création des ouvrages et des réseaux, du maintien des équipements, et de la disponibilité du personnel et des installations. Les coûts liés à la consommation, correspondant aux coûts variables, représentent quant à eux entre 5 et 20%. «En effet, une plus grande production d’eau nécessite une plus grande consommation d’énergie, de produits de traitement, et de gestion des déchets issus des procédés de traitement», précise la FMVM.

Il existe d’importantes différences de coût d’un service à l’autre en raison du climat (pluviométrie), de la nature et de la qualité de la ressource souterraine ou de surface, de la topographie des lieux (dénivelés, etc), de la densité de l’habitat et d’encore bien d’autres facteurs.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus