Tout le pouvoir sur la voirie à Paris?

Le 22 juillet 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le maire de Paris, bientôt en charge de la circulation à Paris ?
Le maire de Paris, bientôt en charge de la circulation à Paris ?

A quelques mois des municipales, le calvaire des adjoints au transport de la mairie de Paris va-t-il prendre fin? Pas sûr, mais Denis Baupin s’y emploie. A l’occasion du vote du projet de loi sur la «modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles», le député (EELV) de Paris a fait adopter, contre l’avis du gouvernement, un amendement donnant à la municipalité la police de la circulation et du stationnement.

Depuis l’arrêté du 12 Messidor, an VIII (30 juin 1800), ces deux compétences sont du ressort du préfet de police. Ce qui génère maints conflits entre la municipalité et l’Etat. Notamment lorsque les deux institutions ne sont pas du même bord politique.

Adopté dans la nuit de vendredi 19 juillet à samedi, le texte devra encore être voté par le Sénat (et braver une fois encore l’ire gouvernementale) avant d’être définitivement adopté.

Un détail: l’amendement du député écologiste était soutenu par nombre de députés socialistes, ainsi que par la néo-parisienne Nathalie Kosciuzko-Morizet.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus