Tour de France des projets «inutiles»

Le 18 décembre 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
De Notre-Dame-des-Landes au Center Parcs de Roybon, 104 projets "inutiles"
De Notre-Dame-des-Landes au Center Parcs de Roybon, 104 projets "inutiles"

La fédération France Nature Environnement (FNE) a publié, ce 18 décembre, une carte recensant 104 projets «inutiles», lancés en métropole et dans les départements et régions d’outre-mer.

 

Décharges, barrages, golfs, routes, autoroutes, parcs d’activités, aéroports… A chaque région son projet «inutile». Le projet de retenue de Sivens (Tarn), d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) et de Center Parcs à Roybon (Isère) ne constituent que la partie émergée de l’iceberg.

Au total, les 3.000 associations locales regroupées au sein de FNE sont mobilisées contre une centaine de projets. Leurs points communs? «En général, les coûts environnementaux sont largement sous-estimés. L’avis de la société civile n’est pas suffisamment pris en compte par rapport au poids des lobbies. Ils sont lancés dans la précipitation et les travaux démarrent avant même l’aboutissement des recours juridiques», résume FNE. 

Montrant qu’un dialogue environnemental est possible, la fédération a aussi publié la carte d’une quarantaine de projets qu’elle juge «positifs». Au programme: parcs éoliens, marins, restaurations de continuité écologique, reconquêtes de la qualité des eaux…



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus