Toulouse a lancé son plan Climat

Le 20 décembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La communauté urbaine du Grand Toulouse et la Ville rose ont lancé leur plan Climat-énergie territorial (PCET) le 15 décembre dernier.

Institué par le plan Climat national, le PCET est un élément essentiel de l’Agenda 21[1] qui doit permettre aux collectivités d’organiser la gestion des ressources énergétiques de manière plus rationnelle et respectueuse de l’environnement. La loi Grenelle II impose aux collectivités de plus de 50.000 habitants de se doter d’un PCET et de l’adopter avant fin 2012.

« Notre objectif est d'essayer de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la ville et du territoire de 20 % d'ici 2020 et par 4 d’ici 2050 », a expliqué Pierre Radanne, président de « Futur facteur 4 », la société de conseil qui accompagne la communauté urbaine du Grand Toulouse durant l'élaboration de son plan. Il faudra également améliorer de 20 % l’efficacité énergétique, et porter à 20 % la part des énergies renouvelables (solaire, éolien, bois, biomasse, géothermie, hydraulique…).

« Nous aurons un premier plan d'action immédiat pour le mois de mars, en nous servant de ce qui existe déjà ou qui peut être prêt très rapidement. Et nous aurons ensuite un plan d'action plus approfondi, à la fin de l'année 2011 », poursuit l’ancien président de l’Ademe.

Le plan sera élaboré par le biais d’ateliers, afin d'impliquer associations de consommateurs, comités de quartier, entreprises spécialisées sur le sujet, fédérations professionnelles, promoteurs, personnes du logement social, etc. « On veut mettre les gens en position d'acteur. On ne va pas les mettre en face d'un plan tout fait. Ce sont eux qui vont l'élaborer », souligne-t-il.

Le PCET doit comprendre un diagnostic des émissions de GES (bilan carbone), des objectifs stratégiques quantifiés et opérationnels en faveur du climat ; un programme d’action (notamment des réalisations exemplaires et démonstratives), ainsi qu’un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats.



[1] plan d’action pour le XXIe siècle adopté lors du sommet de la Terre à Rio en 1992



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus