Toujours peu d’appétence pour le marché

Le 06 décembre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les prix régulés du gaz vont augmenter de 2% à 3% en janvier 2013.
Les prix régulés du gaz vont augmenter de 2% à 3% en janvier 2013.

La concurrence continue à se développer lentement sur les marchés de l'électricité et du gaz, d'après l'observatoire trimestriel publié, jeudi 6 décembre, par le régulateur des marchés français de l’énergie, la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

«Le marché de l'électricité reste dominé par les tarifs réglementés: 92% des sites toutes catégories confondues, représentant 69% de la consommation, sont aux tarifs réglementés», qui sont proposés uniquement par les fournisseurs historiques (EDF et 60 entreprises locales de distribution) et dont les tarifs sont encadrés par les pouvoirs publics, indique l'observatoire de la CRE.

Sur le marché du gaz, structurellement plus concurrentiel que l'électricité, «17% des sites sont en offre de marché (ndlr: offres aux tarifs non régulés, qui peuvent être souscrites auprès de n'importe quel opérateur, par opposition aux tarifs réglementés proposés par GDF Suez), ce qui représente 61% de la consommation», ajoute le document.

En ce qui concerne la clientèle dite résidentielle, (particuliers et autres petits clients), l'ouverture à la concurrence s'est poursuivie à un rythme lent lors du troisième trimestre.

Du côté de l'électricité, «l'ouverture du marché se poursuit à un rythme plutôt stable avec 79.000 clients supplémentaires (soit +4%) en offre de marché», tandis qu'en gaz, «elle s'accélère légèrement avec 64.000 clients supplémentaires en offre de marché», soit une augmentation de 4% également, a détaillé le régulateur.

Par ailleurs, le gouvernement a confirmé, en fin de matinée, que les tarifs réglementés du gaz de GDF Suez augmenteraient de 2 à 3% au 1er janvier en France.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus