Toujours pas de siège pour le Fonds vert

Le 27 août 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Bonn accueillera-t-elle le siège du Fonds vert ?
Bonn accueillera-t-elle le siège du Fonds vert ?
UNFCCC

Les négociations climatiques sont connues pour ne progresser qu’au rythme de l’escargot phtisique. Et la dernière en date ne déroge pas à la règle.

Réunis à Genève, la semaine dernière, les 24 membres du conseil d’administration du Fonds vert climatique ont décidé… de ne rien décider.

Les administrateurs de ce fonds devaient notamment choisir le lieu devant abriter le siège de la future banque climatique. Six pays ont fait acte de candidature: l’Allemagne (où siègent déjà le secrétariat de la convention sur les changements climatiques et le bureau exécutif du MDP), la Corée du Sud, le Mexique, la Namibie, la Pologne et la Suisse, qui abrite nombre d’institutions internationales ou onusiennes.

Malgré une atmosphère de travail jugée «productive» par Ewen Mc Donald, le représentant australien, la seule décision prise a été d’organiser une autre réunion, à Songdo (Corée du Sud), le 18 octobre prochain.

Au centre d’une véritable bataille diplomatique, le choix du siège du Fonds vert climatique doit, en principe, être arrêté lors du prochain sommet climatique, qui se tiendra du 26 novembre au 7 décembre prochains à Doha (Qatar).

Créé en décembre dernier, lors du sommet de Durban, ce fonds devra gérer les fonds versés par les pays industrialisés pour financer l’aide à l’adaptation des nations les plus pauvres.

Les pays de l’annexe 1 de la convention de l’ONU sur les changements climatiques se sont engagés à verser 100 milliards de dollars (80 milliards d’euros) par an, à partir de 2020. L’essentiel devrait provenir du secteur privé.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus