Totalement solaire

Le 29 avril 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Après des décennies d’hésitation, Total se lance vraiment dans le solaire. Et massivement! Le troisième groupe pétrogazier européen a annoncé, jeudi 28 avril, le lancement d’une offre publique d’achat amicale sur 60% des actions de SunPower en circulation, au prix de 23,25 dollars (15,67 euros) par action. Par rapport au cours de clôture du 27 avril, cette offre représente une prime de 46% pour les actions de classe A et de 49% pour les actions de classe B, ce qui valorise SunPower à 2,3 milliards $ (1,55 milliard €).

Le groupe dirigé par Christophe de Margerie a par ailleurs signé avec SunPower un accord de garantie financière d’une durée de 5 ans, pour un montant maximum de 1 milliard $ (674,94 millions €). A l’issue de l’opération, qui a été approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, SunPower conservera son équipe dirigeante.

L’opération a été bien accueillie par les analystes. «C’est exactement ce qu’il fallait à SunPower pour rester compétitif vis-à-vis des fabricants chinois qui bénéficient de gros soutiens gouvernementaux», estime ainsi Kevin Landis, gestionnaire de portefeuilles chez Sivest Group.

Enfin, SunPower et Total ont signé un accord de recherche et de collaboration axé sur l’amélioration des technologies photovoltaïques à travers différents projets de recherche et développement.

Créé dans les années 1970, SunPower conçoit, fabrique et fournit des modules et des panneaux solaires. Ses produits ont permis la réalisation de grandes installations, comme les parcs photovoltaïques de Solarpark (10 mégawatts en Bavière) ou d’une centrale solaire de 250 MW en Californie.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus