Total se lance dans l’électricité et les renouvelables

Le 20 avril 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Total souhaite notamment se développer fortement dans les agrocarburants aériens.
Total souhaite notamment se développer fortement dans les agrocarburants aériens.
Amyris

A moyen terme, les activités "non fossiles" pourraient représenter 20% du chiffre d'affaires du groupe.

A l’heure où elle joue une partie de son avenir, EDF voit poindre un nouveau concurrent, pas forcément attendu: Total. Mardi 19 avril, le pétrogazier a présenté sa nouvelle organisation. Objectif avoué: mettre en œuvre la stratégie qui conduira la groupe présidé par Patrick Pouyanné vers une décarbonation relative.

D’ici à 2035, le géant du pétrole et du gaz entend accroître ses activités dans l’électricité, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Une pierre dans la mare d’EDF, mais aussi d’Engie.

électricité, stockage d'énergie, renouvelables

Dès le 1er septembre, le pétrogazier français mettra en batterie une nouvelle direction. Baptisée Gas Renewable & Power, elle regroupera toutes les activités concernées pour mieux les faire prospérer. «Nos ambitions à 20 ans sont multiples en ce domaine: être dans le top 3 de l’énergie solaire, se développer dans le trading d’électricité, dans le stockage d’énergie, être leader sur les biocarburants, notamment les biojets destinés à l’aviation, mais aussi envisager des développements possibles dans les autres énergies renouvelables», explique Patrick Pouyanné dans un communiqué. Ces activités pourraient représenter 20% du chiffre d’affaires d’ici à 2035.

Le solaire est loin d’être une terra incognita pour l’entreprise. Total a longtemps été l’un des principaux installateurs de chauffe-eau solaires. Il détient désormais la majorité du capital du fabricant de panneaux photovoltaïques américain SunPower (fournisseur de l’avion solaire Solar Impulse). L’ensemblier français Tenesol est une filiale à 100% du groupe.

Parallèlement, Total va recentrer les activités de sa holding sur des fonctions stratégiques: le pôle financier, le pôle hygiène sécurité et environnement, et le pôle stratégie-innovation.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus