Total s’engage dans la production d’électricité à partir d’hydroliennes

Le 11 août 2006 par Enerpresse
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Total vient d’annoncer qu’il avait pris une participation de 10% dans la société Scotrenewables Marine Power Ltd, filiale de Scotrenewables Wind Power Ltd basée aux îles Orcade, en Ecosse.

Cette société est spécialisée dans le développement d'une technologie de production d'électricité à partir d'hydroliennes fonctionnant grâce aux courants marins, indique le groupe pétrolier dans un communiqué. Elle travaille en étroite relation avec le centre Emec (European marine energy centre) qui dispose des infrastructures nécessaires à la qualification de dispositifs de production d'électricité d'origine marine. Elle bénéficie également du soutien des chercheurs de l'université Herlott-Watt d'Edimbourg et de l'université des Orcades, avec lesquels Total entretient plusieurs partenariats.

Outre le fait que cette technologie de production de l'électricité n'émet pas de gaz à effet de serre, explique Total, l'énergie des courants marins présente l'avantage d'être prédictible. A long terme, cette source d'énergie pourrait contribuer significativement à la production d'électricité d'origine renouvelable, en particulier au Royaume-Uni et en France. Les îles Orcade se situent dans une zone où l'intensité des courants marins atteint des niveaux parmi les plus élevés observés en Europe. Ce nouvel engagement de Total dans les énergies marines fait suite à une prise de participation en juin 2005 dans un projet de valorisation de l'énergie des vagues en Espagne, commente le groupe.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus