Total investit l’électron belge

Le 14 juin 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La STEP de la Pierre plate est la seule centrale exploitée par Lampiris.
La STEP de la Pierre plate est la seule centrale exploitée par Lampiris.
Lampiris

Cette fois, ce sont les Français qui passent par la Belgique.

Ce mardi 14 juin, Total a annoncé le rachat de la société Lampiris, numéro 3 du marché résidentiel de l’électricité outre-Quiévrain. Selon la presse belge, le montant de la transaction oscillerait entre 150 et 200 millions d’euros.

Ne disposant que d’une station de pompage-turbinage de 140 mégawatts comme moyen de production, l’électricien belge achète sur le marché l’essentiel des kilowattheures qu’il distribue. Des électrons verts, pour la plupart, mais aussi de l’électricité plus classique et du gaz naturel. Le modèle a plutôt réussi.

Objectif: 15%

Partie de rien en 2003, l’entreprise revendique aujourd’hui près de 1 million de clients, dont les trois quarts en Belgique. Total affirme vouloir rapidement porter à 15% la part de marché belge de Lampiris dans le gaz et à 10% pour celle de l’électricité, contre 10 à 12% actuellement. Le distributeur pourrait alors fusionner avec Total Power & Gas, branche énergétique belge de Total.

Objectif: 20%

Ce faisant, Total confirme sa volonté de s’investir pleinement sur le marché de l’électricité. En avril dernier, le pétrogazier français a annoncé la création d’une nouvelle branche, baptisée Gas Renewable & Power. En charge des activités dans l’électricité, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, cette direction devra générer 20% du chiffre d’affaires du groupe d’ici 2020.

Après avoir absorbé le producteur américain de panneaux photovoltaïques SunPower, en 2011, le groupe présidé par Patrick Pouyanné vient de proposer de racheter pour 950 M€ le producteur de batterie français Saft.

Le rachat de Lampiris sera effectif après l’accord des autorités compétentes en matière de régulation de marché et de concurrence.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus