Total investit dans le stockage d’électricité

Le 12 mars 2020
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
A Dunkerque, Saft va installer la plus grosse batterie de France.
A Dunkerque, Saft va installer la plus grosse batterie de France.
Saft

 

Le producteur d’hydrocarbures va installer une importante unité de stockage d’électricité dans sa raffinerie de Dunkerque.

 

Deux ans avoir acheté le producteur de batteries Saft, il fallait bien que Total s’en serve. C’est chose faite. jeudi 12 mars, le pétrogazier français a annoncé le lancement de la construction d’une importante unité de stockage d’électricité à Dunkerque.

D’une capacité de stockage de 25 mégawattheures (MW/h) et d’une puissance de 25 MW, cette super batterie sera installée dans le périmètre de la raffinerie des Flandres.

Une réserve pour RTE

Elle servira, indique Total, de réserve primaire pour soutenir la stabilité du réseau de transport d’électricité, exploité par RTE.

Le site de stockage, qui représente un investissement d’environ 15 M € et dont la mise en service est prévue fin 2020, utilisera les batteries Intensium Max 20 High Energy de Saft et sera composé de 11 conteneurs intégrés, de 2,3 MWh chacun.

Total a remporté fin février, ainsi que d'autres entreprises, un appel d'offres lancé par RTE visant à mettre en place des capacités de stockage pour sécuriser l'approvisionnement électrique, réguler les fréquences et minorer les effets de l'intermittence de production propre aux énergies renouvelables.  Sur ces 253 MW de capacités, 103 MW ont été attribués au pétrogazier. Dans un communiqué, Total indique que ces équipements seront mis en service entre 2021 et 2022.