Total guigne toujours le pétrole guyanais

Le 21 septembre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les premiers forages ont été infructueux.
Les premiers forages ont été infructueux.
DR

Le permis exclusif de recherche Guyane Maritime a été reconduit pour trois ans, au seul bénéfice du pétrogazier français.

 

Moins d’une semaine avant le début de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi interdisant l’exploration et l’extraction d’hydrocarbures, le gouvernement prolonge les rêves pétroliers de la Guyane.

Dans un arrêté publié au Journal officiel de ce jeudi 21 septembre, les ministres de la transition écologique et solidaire et de l'économie et des finances autorisent la prolongation du permis exclusif d'exploration d'hydrocarbures Guyane Maritime, détenu par Total au large du département sud-américain.

Total, Shell, Tullow

Ce permis avait été octroyé en 2011 au pétrogazier français, accompagné de Shell et de Tullow Oil, tous deux maintenant retirés du projet. Le permis avait expiré en juin 2016.


L’arrêté prolonge de trois ans le permis exclusif, désormais valable «jusqu'au 1er juin 2019». Comme annoncé par le JDLE, il sera le seul permis de ce genre à bénéficier d’une telle autorisation en Guyane, en vertu de la future loi Hulot.
Forages infructueux

Le projet de loi, que Nicolas Hulot entend faire adopter d'ici 2018, prévoit de ne pas renouveler les concessions d'exploitation existantes au-delà de 2040. Mais, pour éviter tout risque de contentieux, l'Etat a prévu d'autoriser l'octroi d'une concession d'exploitation dans la foulée d'une éventuelle découverte et de prolonger les permis exclusifs de recherche déjà attribués. C'est ce dernier point qui vaut à Total cette prolongation du permis Guyane Maritime.


Après une découverte initiale de pétrole lors d'un premier forage en 2011, les trois forages supplémentaires se sont avérés infructueux.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus