Total et Suez s’allient pour produire du biodiesel à partir d’huiles usagées

Le 06 décembre 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Suez livrera 20.000 t d'huile par an à la bioraffinerie de Total.
Suez livrera 20.000 t d'huile par an à la bioraffinerie de Total.
Total

De la cuisine à la raffinerie de La Mède.

C’est une nouvelle façon de lutter contre le gaspillage alimentaire. Total et Suez vont transformer des huiles alimentaires usagées en carburant. Dans un communiqué diffusé ce mardi 6 décembre, les deux industriels annoncent la signature d’un partenariat pour 10 ans.

Suez s’engage à livrer 20.000 tonnes par an d’huiles alimentaires usagées à Total. «Collectées sur tout le territoire, ces huiles seront transformées en biocarburant sur le site de la bioraffinerie de Total à La Mède (Bouches-du-Rhône)», indiquent les entreprises.

Un gisement de 100.000 t/an

Actuellement, 45.000 tonnes d’huiles alimentaires usagées sont valorisées, soit un peu moins de la moitié du gisement estimé à plus de 100.000 t/an. Le partenariat entre Suez et Total permettra d’augmenter la collecte d’huiles en France de plus de 20%.

Cette alliance intervient alors que le paquet hivernal, présentée le 30 novembre, par la Commission européenne prévoit de réduire l’usage des agrocarburants de première génération.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus