Total à l’origine d’une pollution de la Loire
Le 18 mars 2008 par Claire AvignonEnviron 400 tonnes de fuel lourd toxique se sont déversées dans la Loire et sur les berges du fleuve au niveau de la raffinerie Total de Donges, selon la préfecture de Loire-Atlantique. Près de 100 tonnes de fuel lourd toxique s'étalaient lundi en Loire entre Donges et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Selon un communiqué, une «fuite de tuyauterie» a eu lieu pendant plusieurs heures dimanche 16 mars en fin d'après-midi lors du chargement de l'Ocean Quest, un navire à quai de la raffinerie.
Le ministre chargé de l'environnement Jean-Louis Borloo s'est rendu sur place dès lundi après-midi. Il a estimé le temps de réaction de Total «un peu lent, apparamment». Le ministre de l'écologie a qualifié de «grave» cette pollution, car elle s'est produite «dans une zone humide sensible». L'écosystème de l'estuaire de la Loire est considéré comme fragile par les spécialistes.
Dans la soirée, le groupe pétrolier français s'est défendu en soulignant «la mobilisation immédiate, (...) en liaison étroite avec les pouvoirs publics», de ses agents et de ses moyens pour limiter l'impact de ce déversement.Cet incident n'a pas eu d'impact sur l'activité de la raffinerie. «Il y a du produit sur le lieu de chargement, et sur une distance de plusieurs kilomètres sur les berges de la Loire. Ce sont des traces isolées et dispersées. La fuite n'a pas affecté le fonctionnement de la raffinerie de Donges», selon des propos du porte-parole du groupe pétrolier rapporté par Reuters.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Le littoral varois pollué par des boulettes d’hydrocarbures
18/10/2018
Ouragan Florence: un premier bilan en Caroline du Nord
24/09/2018
Guyane: pas de débat public pour l’exploration offshore?
24/09/2018
Sargasses: l’Etat accusé de mettre en danger la vie d’autrui
28/09/2018
Les Français se moquent de la pêche durable
28/09/2018
Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts
27/09/2018