Toronto élimine ses sacs plastique

Le 02 juillet 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les sacs plastique seront supprimés de Toronto le 1er janvier prochain
Les sacs plastique seront supprimés de Toronto le 1er janvier prochain

La plus grande ville canadienne a décidé de supprimer les sacs plastique de son environnement. L’initiative a été votée début juin par le conseil municipal. Elle sera applicable dès le 1er janvier 2013.

Toronto, qui compte 2,6 millions d’habitants, suit l’exemple de Leaf Rapids (Manitoba), dont les 450 habitants ont fait figure de pionniers en abandonnant les sacs plastique il y a 5 ans.

L’élimination des sacs plastique compte de plus en plus d’adeptes sur le continent américain. Los Angeles, Seattle et San Francisco ont en effet décidé de les supprimer.

Cette décision canadienne représente toutefois une surprise. Alors que les associations écologistes ont salué l’initiative, le maire de Toronto s’était déclaré opposé à ce vote (qui a emporté 24 voix contre 20), déclarant que c’était «la décision la plus stupide prise par le Conseil», et que c’était «la faute aux électeurs».

Environ 10 milliards de sacs plastique sont mis chaque année sur le marché canadien, selon les l’organisme à but non lucratif Equiterre. Des sacs qui nécessitent à eux seuls 4% de la production mondiale de pétrole! Par ailleurs, ils sont susceptibles de contenir des additifs et des polluants organiques persistants (POP), qui contaminent les sols et les cours d’eau et représentent un danger pour les animaux marins.

En Europe, l’interdiction des sacs plastique est largement plébiscitée par les citoyens. 70% d’entre eux la réclament selon le résultat d’une consultation publique, diffusé en janvier dernier par le Bureau européen de l’environnement (voir JDLE).

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus