Thon rouge: quotas de pêche maintenus dans l’Atlantique et la Méditerranée

Le 25 novembre 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Cicta a suivi les recommandations des scientifiques sur le thon rouge mais pas sur le requin
La Cicta a suivi les recommandations des scientifiques sur le thon rouge mais pas sur le requin

 

En conservant les quotas 2013, soit 13.400 tonnes, pour l’Atlantique Est et la Méditerranée, la Cicta suit ainsi les recommandations de la communauté scientifique. Alors qu’une reconstitution des stocks avait été observée dans l’Atlantique en septembre 2012, celle-ci préconisait de pérenniser les mêmes mesures de gestion pendant au moins trois ans. Plusieurs gouvernements, comme l’Espagne, la Grèce, l’Italie ou le Portugal n’avaient pas hésité à faire pression sur la commission pour qu’elle augmente quand même les quotas.

 

La décision de la Cicta a aussitôt été saluée par l’association Oceana. «Nous nous félicitons de cette mesure sur le thon rouge et du leadership manifesté par l’Union européenne –le principal titulaire des quotas- sur le respect du principe de précaution», a déclaré Maria Jose Cornax, responsable de la campagne d’Oceana sur la pêche en Europe.

 

En revanche, Oceana et le World Wild Fund (WWF) regrettent qu’aucune avancée n’ait été enregistrée pour les requins (les quotas de plusieurs espèces menacées sont maintenus), en raison de l’opposition radicale du Canada, de la Chine, de la Corée et du Japon.

 

«L’inaction de la Cicta sur les requins continue de tourner leur gestion en dérision, avec des parties contractantes qui ont fait le choix d’ignorer tout simplement les recommandations scientifiques», a déclaré Allison Perry, experte en faune marine chez Oceana.

 

Parmi les propositions examinées, il était pourtant question d’éliminer les vides juridiques pour interdire l’enlèvement des ailerons de requin, d’interdire la vente des requins-taupes communs et de limiter les captures du requin-taupe bleu.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus