Thon rouge: les scientifiques auraient confirmé son déclin
Le 03 novembre 2009 par Sabine CasalongaCette interdiction que les ONG appellent de leurs vœux a été demandée par la Principauté de Monaco. Mi-octobre, la Cites (2) a indiqué qu’elle allait étudier l’inscription du thon rouge sur la liste des espèces les plus menacées dans le monde (annexe 1), soumises à l’interdiction totale de commercialisation.
«Les scientifiques ont estimé que la population actuelle de thons rouges matures représente moins de 15% de la population historique. (…) même avec un moratoire de 10 ans, l’espèce n’aurait qu’une chance sur deux de sortir de la zone rouge», indiquent les ONG. Elles concluent que seule l’interdiction permettrait une éventuelle reconstitution du stock d’ici 2019.
Les ONG rappellent la France à son engagement de soutenir le classement du thon rouge en Annexe I de la Cites en mars 2010 au Qatar, et elles invitent les pouvoirs publics à se prononcer pour la fermeture de la pêche de l’espèce, dans le cadre de la réunion de l’Iccat qui aura lieu du 6 au 15 novembre au Brésil.
Depuis le 30 octobre, l’Iccat a mis en ligne le rapport intégral du SCRS mettant en garde contre des «interprétations partielles» de celui-ci par plusieurs organisations.
(1) Commission internationale pour la conservation du thon de l'Atlantique
(2) Convention de l’Organisation des Nations unies sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Le littoral varois pollué par des boulettes d’hydrocarbures
18/10/2018
Ouragan Florence: un premier bilan en Caroline du Nord
24/09/2018
Guyane: pas de débat public pour l’exploration offshore?
24/09/2018
Sargasses: l’Etat accusé de mettre en danger la vie d’autrui
28/09/2018
Les Français se moquent de la pêche durable
28/09/2018
Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts
27/09/2018