Thon rouge: décision très attendue de la FAO le 7 décembre

Le 07 décembre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un panel d’experts de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), décidera lundi 7 décembre de recommander ou non un encadrement plus strict du commerce pour 6 espèces marines dont le thon rouge, informe le WWF dans un communiqué du 4 décembre.

Ces décisions, à l’instar des rapports scientifiques, pèseront sur l’issue des votes lors de la 15e conférence des Parties à la Convention sur le commerce international d’espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) en mars 2010, au cours de laquelle l’inscription du thon rouge sur l’annexe 1 [interdiction du commerce international] sera débattue.

«C'est une réunion critique car elle pourra influencer des décisions importantes pour l’avenir de ces espèces», a déclaré Amanda Nickson du WWF. «Chacune de ces espèces réclame de plus fortes restrictions commerciales, car elles sont toutes victimes de surpêche, en particulier le thon rouge.» Le WWF appelle donc les experts de la FAO à suivre ses propositions.

Selon une autre information publiée le 4 décembre sur le site du WWF, l’Union européenne aurait consacré une somme de 34,5 millions € pour accroître et moderniser sa flotte de navires de pêche pour le thon rouge entre 2000 et 2008, au moment même où elle a affirmé qu’une surcapacité de pêche était un facteur-clé dans la surpêche et le déclin de l’espèce.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus