Thon : les supermarchés britanniques optent pour une pêche durable

Le 12 avril 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Et de trois! Après Tesco et Asda, Morrisons vient d’annoncer qu’il renoncerait à vendre du thon péché grâce aux dispositifs de concentration de poisson (DCP).
 
Très utilisés dans l’océan Indien (grâce auquel 70% des prises de thon sont réalisés), les DCP sont un système qui attirent des bancs d’espèces pélagiques et les maintiennent à proximité. Ce qui permet de réduire le caractère aléatoire de la pêche. Problème: une fois installés, les DCP sont le point d’attractions de thons, bien sûr, mais aussi de tortues ou de requins. Nombre d’espèces «indésirables» sont ainsi raflées par les senneurs, appauvrissant du même coup la biodiversité marine.
 
Suite à une vigoureuse campagne de Greenpeace, les chaines de supermarchés Tesco et Asda se sont engagées à ne plus acheter, à partir de 2012, que du thon pêché à la ligne. Elles viennent donc d’être rejointes par Morrisons, indique The Independent, dans son édition d’aujourd’hui mardi 12 avril.
 
Avant le lancement de la campagne de l’ONG écologiste, Sainsburys, Marks & Spencer et Waitrose avaient annoncé ne plus s’approvisionner auprès des flottes de pêche utilisant les DCP.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus