Téléphone portable : Bruxelles impose le chargeur universel

Le 08 février 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

La diversité n’a pas forcément que des bons côtés. Un exemple : le téléphone cellulaire. Leurs fabricants ne cessent de mettre sur le marché de nouveaux modèles, dont les chargeurs sont rarement compatibles avec des terminaux plus anciens ou d’autres marques.

 

Résultat : les consommateurs se retrouvent assez vite à la tête d’une petite collection de chargeurs dont ils ne savent pas toujours quoi faire. Chaque année, les Européens se débarrassent donc de 51.000 tonnes de ces déchets électriques et électroniques (DEEE). D’où la colère de la Commission européenne.

En mars 2009, Bruxelles a donc lancé un ultimatum à l’industrie du téléphone portable : soit elle adoptait volontairement des normes communes pour les chargeurs, soit elle serait soumise à une disposition législative européenne contraignante.

 

La réputation de l’extrême dynamisme législatif de la Commission n’étant plus à faire, les industriels ont choisi, trois mois plus tard, de travailler à la création de chargeurs universels pour les téléphones portables informatisés vendus dans l’UE. Pas moins de 14 entreprises [1] ont signé l’accord de coopération. Et le 29 décembre dernier est parue, dans une relative indifférence, la norme européenne découlant de ses travaux.

 

Les chargeurs universels ne devraient donc plus tarder à être proposés à la vente. Ce mardi 8 février, B ridget Cosgrave, directrice générale de Digitaleurope, le lobby des entreprises de technologie numérique, a remis à Antonio Tajani, commissaire à l’industrie et à l’entrepreneuriat, un prototype de chargeur universel. Une initiative qui doit être suivie d’effet, les 14 signataires s’étant engagés à lancer leurs nouveaux chargeurs au cours de l’année.



[1] Apple, Atmel, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola, NEC, Nokia, Qualcomm, RIM, Samsung, SonyEricsson, TCT Mobile, Texas Instruments



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus