Teindre et empoisonner la corne des rhinocéros pour les protéger
Le 05 avril 2013 par Marine Jobert
©Association Sabi Sand Wildtuin
Teindre en rose et empoisonner la corne des rhinocéros. Il ne s’agit pas de la dernière avanie réservée par des trafiquants à cette espèce en danger, mais bien d’une énième tentative pour sauver l’extrémité des rhinocéros. Depuis un an et demi, une centaine de rhinocéros ont été ainsi anesthésiés en Afrique du Sud, afin de leur injecter dans la corne un antiparasitaire sans danger pour eux, mais très toxique pour les humains. «Les consommateurs de corne en poudre en Asie risquent de tomber très malades s’ils ingèrent ce produit aux vertus soi-disant médicales, qui est désormais contaminé par un mélange chimique non létal», explique Andrew Parker, directeur exécutif de l’association Sabi Sand Wildtuin, un groupe de propriétaires privés de la province de Mpumalanga, interrogé par le Guardian. «Cette pratique est légale», plaide Andrew Parker, qui compte sur la publicité donnée à cette initiative pour dissuader les consommateurs les plus entêtés. Sinon, ce sont des nausées, des douleurs à l’estomac et des diarrhées qui les attendent, prévient-il. L’encre rose peut être détectée par les scanners des aéroports comme dans la corne une fois réduite en poudre.
L’initiative va-t-elle décourager des trafiquants ultra détermines? L’ONG Traffic en doute, qui craint que non seulement cela ne fasse que déplacer le trafic dans d’autres zones, mais que les cornes soient tout simplement blanchies. «Les revendeurs sont déjà impliqués à tant de niveaux dans la fraude et en tirent des bénéfices tellement gigantesques qu’il est difficile d’imaginer qu’ils vont soudainement avoir des remords à commercialiser de la corne toxique», prévient Tom Milliken, le coordinateur du programme Rhinocéros chez Traffic.
203 rhinocéros ont été tués l’an passé dans la seule Afrique du Sud. Un millier pourrait être braconnés en 2013 dans le monde, craignent les ONG.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Grosse prise de civelles à… Roissy
02/08/2010
Unilever sécurise ses achats d’huile de palme certifiée
02/08/2010
Jiminy Cricket, sauveur de l’humanité ?
02/08/2010
Tchernobyl, destructeur de biodiversité
04/08/2010
Ce champignon qui tue les chauves-souris
06/08/2010
La faune a (relativement) peu souffert de la marée noire
10/08/2010