Team2, un pôle de compétitivité qui fédère

Le 20 août 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Une quinzaine de projets d’entreprises qui concernent le traitement, le recyclage et la valorisation des déchets et des sédiments pollués ont été sélectionnés par le pôle de compétitivité Team2, annonce le journal La Tribune le 19 août.

A l’origine de l’initiative, un groupe d’industriels et de laboratoires de la région Nord-Pas-de-Calais conscients du gisement conséquent de déchets de la région, polluée par des siècles d’industrialisation : environ 30 millions de tonnes par an dont la majeure partie serait à valoriser.

Le service du développement des éco-entreprises (CD2E) commence par fédérer entreprises et laboratoires de la région sur cette problématique des déchets. En 2006, le pôle Team (Technologies de l’environnement appliquées aux matières et matériaux) voit le jour, avec pour objectif de favoriser la transformation de ces déchets en de nouvelles matières premières.

En mai 2010, Team2 reçoit la labellisation « Pôle de compétitivité en écotechnologies ». La Région Nord-Pas-de-Calais devient un pôle français et européen de référence pour les technologies de recyclage et de valorisation des déchets.

Aujourd’hui, c’est le seul des 6 derniers pôles labellisés à fédérer autant de PME[1] aux côtés des groupes Sita et Veolia, selon La Tribune. Avec un budget global d'une dizaine de millions d'euros, Team2 orientera ses actions en priorité sur les déchets minéraux et organiques ainsi que sur le verre et les métaux. Le pôle devra relever certains défis liés aux difficultés technologiques rencontrées lors de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets.

« Team2 représente l’opportunité pour tout producteur de déchets de rejoindre un groupe de travail associant recherche et compétences professionnelles, en vue de transformer ses déchets en nouvelles matière premières », précise le Centre ressource du développement durable du Nord-Pas-de-Calais.



[1] 50 entreprises (dont 26 éco-entreprises), 22 centres de recherche, laboratoires, universités ou établissements d’enseignement supérieurs et 9 groupements, syndicats ou organismes professionnels



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus