Taux de dioxines élevé en Isère

Le 12 septembre 2005 par Christine Sévillano
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Un taux anormal de dioxines a été prélevé dans une commune de l'Isère. D'autres activités que l'usine d'incinération voisine pourraient être en cause.

Après Gien (Loiret), un nouveau taux anormal de dioxines dans des oeufs a été relevé sur la commune de Bourgoin-Jallieu (Isère) par des analyses effectuées en juin 2005 à proximité de l'usine d'incinération: 6,27 picogrammes par matière grasse, soit 2 fois la norme européenne. « Nous pensons que ce taux est limité au petit élevage familial dans lequel a été réalisé le prélèvement en cause, puisque les autres prélèvements ont donné des taux conformes à la réglementation», explique Agnès Alexandre-Bird, responsable du service santé-environnement de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) d'Isère. En effet, les 14 autres échantillons effectués sur des végétaux, le sol, les sédiments, le lait et les oeufs n'ont rien révélé d'anormal dans l'activité de l'usine d'incinération. Toutefois, une nouvelle campagne de tests a été très vite demandée par arrêté préfectoral en augmentant les prélèvements sur les végétaux.

D'où peut donc venir un tel résultat? «Il existe plusieurs causes possibles. Ce résultat localisé peut notamment venir du brûlage de déchets verts ou d'une autre usine située à proximité», poursuit Agnès Alexandre-Bird. Elle conseille d'ailleurs aux industriels devant répondre à ce type d'analyses de ne pas hésiter à faire plusieurs prélèvements à différentes distances afin de prendre la mesure de la dégressivité des taux. Il faut également bien isoler les résultats concernant chacun des végétaux, et ne pas faire une moyenne comme l'a fait l'usine d'incinération de Bourgoin-Jallieu. «Il faut être précautionneux sur le plan d'échantillonnage afin d'améliorer les résultats et de ne pas laisser la place au doute», conclut la responsable.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus