Suisse : Les réseaux de chaleur font des petits

Le 02 septembre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Dans le cadre du programme de stabilisation de l’économie suisse, le Conseil fédéral avait octroyé 30 millions de francs (23 millions d’euros) pour le développement des réseaux de chaleur. Un programme que l’on peut, d’ores et déjà, classer comme une réussite. Dans un communiqué mis en ligne mercredi, l’Office fédéral de l’énergie (Ofen) indique que cette enveloppe a permis le lancement de 22 projets, sur les 116 demandes de subvention reçues en 6 semaines par l’Ofen.

Lorsqu’elles seront en service, ces installations produiront 174 GWh de chaleur par an, ce qui correspond à 14.000 tonnes de fioul ou aux besoins en fioul de 8.200 maisons individuelles. 18 de ces réseaux consommeront des copeaux de bois, 3 réutiliseront de la chaleur produite par une usine et un fonctionnera grâce à une pompe à chaleur.

Fort de ce succès, le Parlement suisse a voté, en décembre dernier, une rallonge de 25 millions de francs (19 millions d’euros) qui a permis de lancer 24 nouveaux projets. Ils fourniront 150 GWh de chaleur par an, couvrant les besoins en fioul de 7.000 maisons.

Au total, ces nouveaux réseaux de chaleur renouvelable permettront d'économiser près de 26 000 tonnes de fioul par an, et d’éviter l’émission de 86 000 tonnes de CO2.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus