Suisse : le fond de l’air effraie moins

Le 26 novembre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg et Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Malgré une hausse du trafic automobile, la qualité de l’air suisse s’améliore. Cette constatation de l'Office fédéral de l'environnement (Ofev) n’est qu’un apparent paradoxe. Dans un rapport sur l’évolution de la pollution atmosphérique entre 1990 et 2035, publié jeudi 25 novembre, l’Ofev souligne que depuis 1990, les émissions d'oxydes d'azote (NOx) du trafic routier ont été réduites de plus de 50 %. Elles atteignent désormais 39.000 tonnes par an et devraient tomber à 12.000 t/an d'ici 2035, espère l’Office.

Après avoir chuté de plus de 80 % depuis 1990 (17.000 t/an), les rejets d’hydrocarbures pourraient encore baisser de moitié au cours du prochain quart de siècle (8.100 t/an).

Malgré les progrès techniques et le durcissement des normes d’émission, les véhicules continuent d'émettre des quantités importantes de CO2. Selon les prévisions de l'Ofev, les rejets de la circulation routière devraient rester en dessous des 14,4 millions t atteints en 2010 pour descendre à 12,8 millions t en 2030, et retrouver ainsi leur niveau de 1990.

Le rapport de l'Ofev fait état de résultats nouveaux concernant les émissions des démarrages à froid. Les moteurs froids rejettent jusqu'à 80 % de dioxyde de carbone sur les premiers kilomètres, car le catalyseur ne réduit pas de manière optimale les émissions tant que les gaz d'échappement ne sont pas montés en température. Ce problème est important car la proportion de trajets courts est comparativement élevée pour les déplacements automobiles. La vogue des deux-roues a également une influence sur l'évolution de la pollution atmosphérique. En effet, les motocycles rejettent 10 fois plus d'hydrocarbures au kilomètre qu'un véhicule de tourisme.

Entre 1990 et 2005, le nombre total de véhicules a progressé en Suisse de 17 % (5 millions toutes catégories confondues). Le nombre de kilomètres parcourus a, quant à lui, augmenté de 28 % durant la même période.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus