Suisse: la sortie du nucléaire est "réalisable"

Le 19 avril 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La centrale de Beznau devra être arrêté d'ici à 2034.
La centrale de Beznau devra être arrêté d'ici à 2034.

Après avoir voté, l’an passé, la sortie progressive du nucléaire, le Conseil fédéral et le parlement suisses ont voulu savoir si leur décision était «réalisable».

Commande a été passée au département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) de phosphorer sur la question. Lequel vient de rendre sa copie. Dans un communiqué, mis en ligne mercredi 18 avril, le Detec confirme «que la sortie progressive du nucléaire est réalisable et que ses conséquences économiques seront limitées». Les 5 réacteurs en activité fournissent jusqu’à 40% du courant consommé en Suisse. Selon Berne, le remplacement du parc nucléaire, et son démantèlement, ne devrait coûter à la confédération que 30 milliards de francs suisses (25 milliards d'euros), d'ici à 2050.

Ce résultat conforte le choix des parlementaires suisses qui s’attaquent maintenant à la définition de la politique énergétique de la confédération jusqu’à 2050.

En cours d’élaboration, un projet de loi devrait être mis en consultation publique d’ici la fin de l’été, précise le Detec. L’entrée en vigueur de ce train de mesures n’est pas espérée avant 2015.

Ce texte devrait imposer aux consommateurs de réduire massivement leur consommation (71 térawattheure par an d’ici 2050 pour l’électricité et 21 TWh/an pour les autres énergies). Il fixera aussi les conditions qui permettront l’accroissement de 30% de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique helvétique. La fiscalité sur l’énergie et les émissions de CO2 sera renforcée.

Selon la presse suisse, les ONG de protection de l’environnement se disent «positivement surprises» par cette feuille de route 2050. De leur côté, les électriciens souhaitent la simplification des procédures de mise en service de moyens de production utilisant les énergies renouvelables.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus