Suicides chez France Telecom: le PDG reçu au ministère du travail

Le 14 septembre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le ministre du travail, Xavier Darcos, rencontrera mardi le PDG de France Telecom, Didier Lombard, suite à la vague de suicides de salariés survenue dans l'entreprise depuis plusieurs mois.

Cette réaction du gouvernement intervient suite au suicide d'une salariée de France Télécom vendredi à Paris, le 23e depuis un an et demi. La veille pourtant, le DRH du groupe avait présenté un plan aux partenaires sociaux pour prévenir les suicides au travail, alors qu’une journée d’action était organisée par les syndicats pour dénoncer les conditions de travail (1).

Dans un communiqué de samedi 12 septembre, Xavier Darcos, a exprimé «sa très forte préoccupation» sur ce nouveau cas de suicide. Il a par ailleurs proposé que le directeur général du travail, Jean-Denis Combrexelle, assiste à une prochaine réunion du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l'entreprise. Il demandera également au PDG de transcrire l’accord interprofessionnel sur le stress au travail conclu en novembre 2008 (2).

Dimanche, le ministre du budget, Eric Woerth, avait appelé la direction du groupe à prendre ces évènements «très au sérieux». La ministre de l'économie, Christine Lagarde, a également demandé à Didier Lombard de convoquer un conseil d'administration consacré à ces suicides.

Le ministre du travail a rappelé que les thèmes de la santé et du bien-être au travail doivent être pleinement intégrés dans la formation des managers et indiqué qu’il lancerait mardi le réseau francophone de formation en santé au travail, une des actions retenues dans le cadre des conférences sur les conditions de travail de 2007 et 2008.


(1) Dans le JDLE «Suicides: France Telecom renforce la prévention»
(2) Dans le JDLE «Stress au travail: signature de l’accord»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus