Suez et La Poste s’allient pour gérer les déchets de bureau

Le 05 septembre 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Poste avait lancé Recy'Go dès fin 2011
La Poste avait lancé Recy'Go dès fin 2011

Les groupes Suez et La Poste ont annoncé, le 4 septembre, la création d’une nouvelle entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets de bureau.

 

Au bureau comme à la maison! Alors que le tri des déchets de bureau est obligatoire depuis juillet 2016 dans les administrations et les entreprises de plus de 100 salariés, il s’est étendu aux PME en janvier dernier. Il vise les déchets de papier mais aussi le bois, les métaux, le plastique et le verre. Il ne manque plus que les entreprises de 20 salariés, qui rejoindront le mouvement en janvier 2018. En attendant, l’offre des entreprises spécialisées se consolide.

 

Recy’Go dès 2011

La Poste s’est positionnée sur le marché dès fin 2011 avec son offre Recy’Go. Elle compte aujourd’hui 5.000 clients dans l’Hexagone pour un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2016. Ce qui a permis de recycler plus de 56.000 tonnes de déchets de papier avec l’aide d’une entreprise d’insertion pour effectuer la collecte. Son rapprochement avec Suez lui permettra de bénéficier des installations de recyclage de l’entreprise. Si les deux groupes annoncent une solution simple et innovante, ils n’ont pas donné de précision sur la forme et la structure juridique de cette future entité. Sa création reste d’ailleurs dépendante de l’avis de l’Autorité de la concurrence.

 

Des entreprises en retard

Aujourd’hui, les entreprises rechignent encore à trier. Un tiers seulement d’entre elles recyclent le papier et 61% les canettes et les bouteilles en plastique, selon l’étude publiée en avril 2017 par Riposte Verte et Zero Waste France[1]. En moyenne, un salarié produit 130 kg de déchets chaque année.



[1] Etude réalisée auprès de 1.104 organisations de 1 à plus de 5.000 collaborateurs

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus