Suez environnement entre en bourse

Le 22 juillet 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Suez environnement
Suez environnement
Suez environnement, spécialisé dans l’eau et les déchets, est entré en bourse le 22 juillet. Son capital sera détenu à 35% par le nouveau groupe de l’énergie GDF Suez, à 12% par les principaux actionnaires de Suez (le groupe Bruxelles Lambert, la Caisse des dépôts, Areva…), à 2% par les salariés et à 51% par le public. D’après l’AFP, Frédéric Rozier, conseiller chez l’entreprise de gestion privée Meeschaert, estime que cette spécialisation de Suez environnement dans les seuls métiers de l'environnement séduit particulièrement des investisseurs «en quête de repères», qui se méfient des groupes trop diversifiés.

Dans un communiqué, Suez environnement indique vouloir développer un portefeuille d’activités équilibré entre le marché de l’eau et des déchets, des priorités géographiques claires qui se caractérisent par une base européenne solide et en croissance et des positions internationales (Etats-Unis, Australie, Chine, Moyen-Orient et Maghreb) sélectionnées selon une identification des marchés les plus porteurs, ainsi que des partenariats de long terme avec des acteurs locaux qui permettent une connaissance approfondie des marchés et renforcent l’assise locale du groupe.

Au sujet de l’introduction du groupe en Bourse, un vendeur d'actions parisien a indiqué à l'AFP: «Je suis convaincu que ce sera un succès. Le titre Suez environnement permettra un arbitrage avec Veolia, qui était jusque-là la seule grosse valeur sur ce créneau». En 2007, le chiffre d’affaires des activités eau et déchets de Veolia (Veolia eau et Veolia propreté) s’est élevé à 20,14 milliards d’euros, et celui de Suez environnement à 12,02 milliards d’euros. Selon l’AFP, pour les analystes de Dexia, les deux groupes «bénéficient de tendances de fond», la forte croissance de la population mondiale s'ajoutant à la raréfaction des ressources en eau et à la perspective de «normes beaucoup plus sévères» concernant les déchets.

Le nouveau logo de Suez environnement a été dévoilé le 21 juillet.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus