Succès pour le Fonds démonstrateur de l’Ademe

Le 03 juin 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Au cours d’un point-presse sur le premier bilan du Fonds démonstrateur de recherche, créé par le Grenelle de l’environnement en juillet dernier et attribué à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le président de l’Ademe (1), Philippe Van de Maele, a estimé que c’était «un succès». Doté d’un budget de 400 millions d’euros sur 4 ans, ce fonds permet de réaliser et d’expérimenter des technologies pour les optimiser et valider leur faisabilité et leurs performances. Il concerne trois domaines prioritaires: le transport, l’énergie et l’habitat. Trois appels à manifestations (AMI) ont déjà été lancés, et 14 projets ont été validés par le comité de pilotage du fonds (et 4 sont en cours d’instruction). Au total, ils représentent un budget de R&D de 785 millions € pour une aide potentielle de l’Ademe de 206 millions. L’Ademe financera à hauteur de 57 millions € 11 projets portant sur les véhicules décarbonés, 40 millions iront à 2 projets de biocarburant de seconde génération et 100 millions seront répartis entre 5 projets de captage et stockage du CO2.
Philippe Van de Maele a d’ores et déjà annoncé que l’un des prochains AMI porterait sur les piles à hydrogène.

(1) Un décret paru au Journal officiel du 30 mai 2009 modifie légèrement l’organisation interne de l’Ademe, notamment le statut du délégué régional qui dépendra dorénavant également du préfet de région.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus