Succès de l’appel à projets Ecoquartier

Le 13 mai 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Près de 400 dossiers, 394 exactement, ont été reçus après le deuxième appel à projets Ecoquartier lancé le 19 janvier, a annoncé ce vendredi 13 mai, le ministère chargé du logement et de l'écologie, dans un communiqué.

Un Ecoquartier, concept né en Europe du Nord, doit concevoir dès son origine des performances énergétiques et environnementales liées aux bâtiments, à l'eau, aux déchets ou à la biodiversité, mais aussi englober des considérations liées aux transports et à la mixité sociale.

Après l'adoption au niveau de l'UE d'un cadre de référence Ville durable européenne, les nouveaux projets doivent aussi respecter 4 aspects: la qualité de la conduite du projet, les objectifs en matière de cadre de vie, de développement territorial économique et les performances écologiques.

Près de 90 dossiers ont été présentés par des communes de moins de 2.000 habitants, et environ 180 dossiers concernent des communes de 2.000 à 20.000 habitants, indique le communiqué.

Plus de 100 projets sont en phase opérationnelle, 140 en phase pré-opérationnelle et la moitié des projets n'ont pas nécessité d'extension urbaine et portent sur des friches urbaines ou du renouvellement urbain, précise le ministère.

La ministre de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet et le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu annonceront le palmarès de ce nouvel appel à projets à l'automne.

Le premier appel à projets de 2009, avec 160 projets d'Ecoquartier déposés par des collectivités locales, avait bénéficié de 100 millions d'euros de la part de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour un accompagnement d'ingénierie.

C'est Grenoble qui avait obtenu le Grand prix du palmarès Ecoquartier pour la ZAC (zone d'aménagement concerté) de Bonne.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus