Stress au travail: lancement d'une campagne européenne

Le 30 octobre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) relaye en France la campagne européenne «Mieux vivre au travail» qui a lieu d’octobre 2009 à novembre 2010 dans 18 pays européens.

Organisée par le réseau Enwhp (1), cette campagne vise à encourager les entreprises, les partenaires sociaux et les acteurs institutionnels à se mobiliser pour mieux prévenir le stress et les risques psychosociaux, par la diffusion d’expériences de différents pays européens.

Elle s’inscrit également dans le cadre du plan d’urgence mis en place par Xavier Darcos début octobre (2). Celui impose aux entreprises de plus de 1000 salariés de négocier l’accord professionnel sur le stress au travail avant le 1er février 2010 et prévoit des actions d’information et la mise à disposition d’outils pour les petites et moyennes entreprises.

Un site internet (3) permettra aux entreprises d’évaluer leurs actions de prévention et d’identifier les coûts engendrés par le stress et les investissements nécessaires pour une prévention efficace. Il recensera ainsi des cas pratiques dont les expériences innovantes sélectionnées par un jury d’experts seront diffusées à un niveau national et européen.

En France, le stress concerne 1 salarié sur 4, rappelle l’Anact.

(1) Le réseau "European network for workplace health promotion"
(2) Dans le JDLE "Stress au travail: le coup d’accélérateur du ministère"
(3) www.mieuxvivreautravail.anact.fr


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus