Stratégie sur la mer Baltique: les conclusions du Conseil européen

Le 06 janvier 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Conseil Environnement du 22 décembre a adopté des conclusions sur les approches régionales relatives à la gestion des eaux et de l’environnement marin, dont la mise en œuvre de la stratégie pour la mer Baltique, qui figurait parmi les priorités de la présidence suédoise de l’UE (1).

Reconnaissant la valeur des biens et services des écosystèmes marins, le Conseil souligne la nécessité d’une coopération entre tous les pays partageant des eaux et des zones de pêches transfrontalières afin de garantir la protection des eaux et de l’environnement marin, conformément à la directive pour une stratégie marine (2) et la directive cadre sur l’eau (3).

Les 27 ministres de l’environnement ont également souligné la nécessité d’améliorer la mise en œuvre des directives Habitats et Oiseaux en mer et d’installer le réseau marin de Natura 2000 et des aires matines protégées.

Saluant le lancement d’une stratégie de l’UE pour la mer Baltique par la Commission, le Conseil appelle les Etats membres de cette région et la Commission à mettre en œuvre sans délai le plan d’action associé. «La situation environnementale de la mer Baltique est si critique qu’elle nécessite une action urgente», justifie le Conseil.

(1) Dans le JDLE «Les dossiers environnementaux de la présidence suédoise»
(2) Directive 2008/56/EC du 17 juin 2008
(3) Directive 2000/60/EC du 23 octobre 2000


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus