Stations-service : report de la mise aux normes

Le 09 novembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

La mise en place d’une nouvelle réglementation obligeant les stations-essence à doubler, notamment, l’épaisseur de leurs cuves de stockage sera reportée de trois ans, a annoncé Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du commerce et de l’artisanat, dans un entretien accordé au Parisien lundi 8 novembre. 

Plus de 2.000 stations-service indépendantes auraient dû réaliser, au 1er janvier 2011, cette mise aux normes [installation de cuves à double épaisseur, de pistes étanches pour les camions-citernes, et de décanteurs-séparateurs d'hydrocarbures], en vertu d’un arrêté datant de 1998.

Selon Frédéric Plan, délégué général de la FF3C (Fédération française des combustibles, carburants et chauffage), cité par le quotidien, l’investissement estimé à environ 100.000 euros est très difficile à assumer pour les petites stations.

Près de 1.700 dossiers sont en attente de financement par le Comité professionnel de distribution de carburants (CPDC) qui peut accorder des subventions à hauteur de 70 % pour un montant maximum de 38.200 €.

« Sur 12.300 stations-service en activité, près de 2.000 n’ont pas encore réalisé les travaux et courent donc le risque d’être obligées de fermer. (…) A ma demande, le gouvernement a donc décidé de reporter l’échéance de trois ans, au 31 décembre 2013 », a déclaré le secrétaire d’Etat.

La FF3C entend profiter de ce délai pour obtenir une adaptation des normes selon le type de station (rurale, autoroutière ou urbaine), indique ce jour le quotidien les Echos.

Interrogé sur le risque environnemental et sécuritaire d’une telle mesure, Hervé Novelli a répondu que le risque était « relativement mesuré ». Il cite une étude sur 20.000 stations-service menée entre 1958 et 2007, qui a pointé 67 accidents – soit un peu plus d’un par an - ayant pour origine les cuves.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus