Stations-essences: des fuites pas si anodines

Le 08 octobre 2014 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
1,25 mL, parfois plus...
1,25 mL, parfois plus...
DR

Dans les stations-essence, les quelques gouttes de carburant que l’on répand sur le sol après un plein ne s’évaporent pas forcément. Une grande partie va infiltrer le sol, avec de conséquences sanitaires inconnues pour le voisinage, selon une étude publiée dans le Journal of Contaminant Hydrology.

Quel impact les stations essences ont-elles sur leur voisinage? A ce jour, la question s’est principalement concentrée sur la qualité de l’air à proximité, ou encore sur l’étanchéité des cuves. A priori sans gravité, les petites fuites répétées d’essence pourraient bien avoir un impact sur l’environnement des stations.

Dans leur étude, Markus Hilpert et Patrick Breysse, de l’université Johns Hopkins de Baltimore (Maryland), estiment qu’une station américaine moyenne, vendant chaque mois 400.000 litres d’essence, soit 10.000 pleins de 40 litres, pourrait en répandre 1.500 litres sur son sol à chaque décennie, à raison de 1,25 mL gouttant sur le sol à chaque plein.

Plusieurs minutes sur le sol

«Pour une aussi petite surface que celle d’une station essence, c’est loin d’être une quantité négligeable», estiment les chercheurs. Selon leurs calculs, chaque goutte répandue sur le sol, demeurant plusieurs minutes sur le sol, s’évaporerait pour moitié, le reste s’infiltrant dans le sol en béton. En particulier lorsqu’elle est y aidée par la pluie, gagnant ainsi les nappes phréatiques.

«Même si un petit pourcentage pénètre le sol, cela pourrait être problématique du fait que l’essence contient de nombreux produits nocifs, tels que le benzène, aux effets carcinogènes bien décrits», explique Markus Hilpert.

Selon les chercheurs, ce risque méconnu devrait être plus clairement posé, alors que la tendance aux Etats-Unis est à la construction de mégastations, 10 fois plus grandes que les classiques, et implantées à côté des habitations.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus