Solvants: des troubles cognitifs qui persistent à la retraite

Le 14 mai 2014 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Des effets cognitifs 30 ans plus tard
Des effets cognitifs 30 ans plus tard
DR

Les troubles cognitifs se font longtemps sentir chez les retraités ayant manipulé des solvants au cours de leur carrière, révèle une étude française publiée dans la revue Neurology.

Si l’impact des solvants organiques sur les capacités cognitives est désormais bien établi, l’étude publiée par des chercheurs montpelliérains (U1061 de l’Inserm[1], «Neuropsychiatrie: recherche épidémiologique et clinique») et américains de l’université de Harvard révèle qu’il perdure longtemps après la fin de l’exposition.

Jusqu’après le départ en retraite, selon leur analyse de 2.143 hommes de plus de 55 ans, ayant quitté l’entreprise EDF-GDF depuis au moins 10 ans [1]. D’après les résultats des tests -par exemple citer en une minute le maximum d’animaux ou de mots commençant par la lettre P-, les personnes les plus exposées aux solvants chlorés étaient 20% à 50% plus souvent atteintes de troubles cognitifs. Idem avec le benzène et les solvants pétroliers.

«Ces salariés gardent les traces de leur exposition au travail, même s'ils sont à la retraite et même si cette exposition n'est plus présente depuis longtemps», commente Claudine Berr, co-auteure de l’étude. Un léger sur-risque persistait même chez les personnes dont la dernière exposition remontait à plus de 30 ans.

Selon les chercheurs, «les médecins traitants doivent faire plus attention à ces patients, par exemple en prenant en charge les autres facteurs de risque de déclin cognitif sur lesquels on peut agir: les facteurs de risque vasculaire. Ils doivent aussi les encourager à avoir plus de loisirs stimulant leurs fonctions cognitives».

[1] Ils appartiennent à la cohorte «Gazel», mise en place en 1989 et qui inclut plus de 20.500 salariés d’EDF-GDF. Ceux-ci font l’objet de questionnaires de santé et d’un suivi de leurs expositions professionnelles.



[1] Inserm: Institut national de la santé et de la recherche médicale

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus