SO2 : une nouvelle norme aux Etats-Unis

Le 04 juin 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Pour la première fois depuis 40 ans, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a adopté une nouvelle norme de qualité de l’air concernant le dioxyde de soufre (SO2), selon un communiqué du 6 juin.

Cette nouvelle norme fixe un seuil par heure de SO2 à 75 parties par milliard (ppb en anglais), un niveau destiné à protéger des expositions à court terme, susceptibles d’aggraver l’asthme et d’induire d’autres difficultés respiratoires, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. Les précédents seuils, annuel et sur 24 heures, sont abrogés.

Des outils de surveillance du SO2 devront être installés dans les zones de population dense, au plus tard le 1er janvier 2013, en vertu de nouvelles obligations. L’EPA prévoit d’identifier les zones qui ne respecteraient la nouvelle norme d’ici juin 2012.

L’EPA estime que cette mesure permettra d’éviter 2.300 à 5.900 décès prématurés et 54.000 crises d’asthme chaque année. Le coût de sa mise en œuvre est évalué à environ 1,5 milliard de dollars.

Une norme complémentaire destinée à protéger l’environnement, et non plus seulement la santé publique, sera établie en 2012.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus