Smart grids: on avance!

Le 14 avril 2015 par Hélène Bouillon-Duparc
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Linky reste la première pierre (invisible) des REI.
Linky reste la première pierre (invisible) des REI.

La filière des réseaux électriques intelligents est évaluée à 30 milliards d’euros dans le monde et enregistre une croissance de 10% par an. Forte de leaders mondiaux (opérateurs et industriels) et d’un tissu de start-up innovantes dans les différents secteurs concernés, la France s’est fixé l’objectif de parvenir à 6 Md€ en 2020 (contre 3 aujourd’hui) et de créer 10.000 emplois directs, outre les 15.000 actuels. La feuille de route REI (réseaux électriques intelligents) présentée en mai 2014 va connaître une nouvelle étape dès demain 15 avril avec le lancement d’un nouvel appel à projets.

Après la création de l’Interpôle Smart Grids France, plate-forme d’échange et de coordination qui regroupe 10 pôles de compétitivité spécialisés dans l’énergie et des TIC(1), et le lancement par RTE d’un concours d’idées en vue de favoriser l’émergence d’innovations au sein des jeunes entreprises et des PME(2), c’est le niveau territorial qui est désormais concerné.

Lancé conjointement par les ministres de l’écologie et de l’économie, Ségolène Royal et Emmanuel Macron, l’appel à projets vise à «identifier et accompagner les collectivités qui s’associent pour déployer les fonctionnalités offertes par les REI». Ceci doit permettre «d’identifier les zones les plus adaptées pour montrer la pertinence technique et économique des solutions françaises dans l’optique d’une généralisation à l’échelle nationale et à l’export».

Les territoires intéressés ont jusqu’au 1er juin pour manifester leur intérêt via les collectivités et leurs établissements publics de coopération. La remise des dossiers de candidature est fixée au 15 juillet(3).

 

  1. smartgridsfrance.fr
  2. Concours ouvert jusqu’au 24 avril, v. concours.rei@rte-france.com
  3. Le cahier des charges sera disponible sur www.entreprises.gouv.fr

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus