Six collectivités expérimentent les sacs compostables

Le 13 juin 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les sacs sont composés à 34% d'amidon de maïs
Les sacs sont composés à 34% d'amidon de maïs

Membres du réseau Compostplus, 6 collectivités-pilotes expérimentent, depuis le 1er juin et 6 mois en avance, les sacs compostables pour emballer les fruits et légumes.

 

Interdits des magasins à partir du 1er janvier 2017, les sacs en plastique devraient céder la place à des sacs compostables aux rayons primeurs. Un scénario que Lorient teste jusqu’au 15 juin. 330.000 sacs fabriqués à base d’amidon de maïs produit aux Etats-Unis ont été distribués dans l’agglomération pour emballer les fruits et légumes. Des sacs qui sont composés à 34% de matériaux biosourcés pour se conformer au décret du 30 mars 2016 (au moins 30% de matériaux biosourcés au 1er janvier 2017).

 

Recyclage en ‘bio-seaux’

 

Une fois rentrés chez eux, les habitants pourront les réutiliser pour enfermer leurs biodéchets, qui sont collectés de façon séparée depuis 2002. Ces sacs, qui répondent à la norme NF EN 13432 et sont labellisés ‘OK Compost home’, pourront aussi être compostés à la maison. Leur dégradation en moins de trois mois n’est toutefois garantie qu’en plate-forme industrielle (6 semaines selon l’agglomération). Dans un composteur domestique, il faudra plutôt attendre deux à trois mois, et deux ans dans l’environnement…

L’opération, réalisée en partenariat avec BASF (qui commercialise des sacs compostables), se déroule jusqu’à la fin du mois au sein de 50 magasins situés dans 6 agglomérations françaises: Lorient, Pays de Vilaine, Haute-Gironde, Centre Hérault, Saint-Pierre (île de Saint-Pierre-et-Miquelon), et Puisaye.

12 milliards de sacs de fruits et légumes en plastique sont distribués chaque année en France.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus