Silence radio aux Assises de l’eau

Le 17 juillet 2018 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Un sujet non prioritaire au ministère de la transition écologique ?
Un sujet non prioritaire au ministère de la transition écologique ?
John 'K'

 

Initialement prévues ce 17 juillet, les conclusions de la première partie des Assises ne seront pas rendues avant fin août début septembre, a précisé au JDLE le ministère de la transition écologique.

Les Assises de l’eau initiées en avril dernier par le secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu sont-elles vouées à devenir un serpent de mer? La question se pose alors que les conclusions de leur première partie dédiée à la modernisation des réseaux d’eau et d’assainissement sont reportées à la dernière minute. Un retard qui tombe mal quand la première annonce d’un plan d’action pour préserver la ressource (objet de la deuxième partie des Assises qui doit démarrer en août) remonte au 4 août 2017.

 

Des finances sous pression

Sans surprise, l’impatience grandit dans le secteur de l’eau. Les élus, en particulier, réclament un accompagnement urgent de l’Etat pour les aider à protéger une ressource de plus en plus fragilisée dans un contexte de réduction du budget des agences de l’eau. «La loi de finances 2018 a marqué un tournant en accentuant les prélèvements par l’Etat de fonds récoltés par les agences de l’eau, dont une majeure partie provient des factures d’eau payées par les usagers domestiques. Le signal envoyé par le gouvernement est très négatif», observe la fédération France Nature Environnement.

 

Priorité à la protection de la ressource

Elus, opérateurs et associations s’entendent sur un point: distinguer le petit cycle du grand cycle de l’eau n’a pas de sens, ni au niveau de la concertation, ni au niveau d’un plan gouvernemental. Comment assurer une eau potable de qualité si les rivières sont polluées et si l’état des nappes souterraines vire de plus en plus dans le rouge?

 



Sites du groupe
Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus