Signature du deuxième contrat de transition écologique

Le 07 novembre 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Sébastien Lecornu signe son deuxième CTE.
Sébastien Lecornu signe son deuxième CTE.

 

Ce contrat a été conclu entre l’Etat et les collectivités du territoire de la Sambre-Avesnois, dans les Hauts-de-France.


Et de deux! Moins d’un mois après avoir signé le premier contrat de transition écologique (CTE), Sébastien Lecornu –ex-secrétaire d’Etat, devenu ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales– récidive.

CTE du territoire de la Sambre-Avesnois

Accompagné de sa successeure, Emmanuelle Wargon, l’ancien maire de Vernon a conclu, ce mercredi 7 novembre, le CTE du territoire de la Sambre-Avesnois, lequel concerne les 4 intercommunalités de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe: Maubeuge Val de Sambre, Sud Avesnois, Cœur Avesnois, Pays de Mormal.

D’une durée de 4 ans, ce contrat comporte actuellement 19 actions, dans les domaines des mobilités (création de réseaux cyclables), de la révolution industrielle (soutien d’entreprises innovantes), de l’énergie et des ressources (développement des énergies renouvelables, lutte contre la précarité énergétique, maintien des haies bocagères), de l’agriculture durable.

38 millions d’euros

Le CTE sera accompagné par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) –dans le cadre d’une convention d’objectif territorial pour l’amplification de la troisième révolution industrielle, COTTRI– et par la Caisse des dépôts. D’autres établissements publics sont amenés à intervenir, comme d’ores et déjà l’Agence de l’eau Artois-Picardie.

Les 19 actions inscrites dans le CTE totalisent un montant global de 38 millions d’euros, dont les plans de financement sont bouclés. Les collectivités locales fourniront 56% du budget, contre le tiers pour l’Etat. Le solde étant apporté par le secteur privé.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus