Shanghai sous les flots

Le 21 août 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Shanghai est mal préparée aux crues.
Shanghai est mal préparée aux crues.
Xinhua

Selon une récente étude publiée dans la revue Natural Hazards, Shanghai serait la ville du monde la plus vulnérable aux inondations. La mégalopole de l’est de la Chine serait ainsi plus sensible qu’une ville comme Dacca, au Bangladesh, pourtant moins développée économiquement.

L’index de vulnérabilité des zones côtières, mis au point par des scientifiques britanniques et néerlandais, a multiplié les critères permettant d’évaluer la sensibilité de ces mégalopoles aux inondations. L’équipe s’est penchée sur 9 villes côtières construites en bordure de delta dont Shanghai, Dacca, Casablanca, Buenos Aires, Calcutta et Rotterdam.

L’évaluation est basée sur 19 facteurs qui ne sont pas uniquement physiques. Dans leur analyse, les scientifiques, en effet, prennent également en compte des critères économiques et sociaux tels que la volonté développée par les autorités locales de protéger les citoyens et leurs propriétés, en investissant dans des infrastructures anti-inondations.

D’autres critères sont importants tels que le pourcentage de la population vivant sur les côtes, le temps de reconstruction de la ville après destruction, le taux de développement incontrôlé sur la bande côtière ainsi que la quantité de mesures pour se protéger physiquement des inondations.

Ces scientifiques essayent d’élargir leur perception des choses en prenant en compte des facteurs sociaux tels que l’âge de la population. Les personnes de moins de 18 ans et de plus de 65 ans sont en effet plus vulnérables car ayant plus de difficulté à fuir une zone inondée.  

Ces nouvelles villes en pleine croissance, comme Shanghai, sont particulièrement vulnérables en raison de la rapidité de leur développement économique. La mégalopole la plus peuplée de Chine n’a en effet pas encore appris à protéger ses moyens de production.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus